Ski-Doo Snowmobiles Forum banner

Qui fabrique l'huile XPS E Tech 2T pour BRP ?

6K views 30 replies 17 participants last post by  Skandic Wide Track  
#1 ·
Je me demande qui fabrique l'huile XPS E Tech 2T pour BRP ? Il est écrit sur le bidon Made in USA.

#8 ·
La question est de savoir si vous lui faites confiance, ou si vous croyez qu'il est l'équivalent de Big Pharma ? Je pense qu'ils sont légitimes, mais en même temps, je pense aussi qu'à ce stade (2024), les équipementiers auraient déjà dû travailler sur un moyen de développer une norme d'huile 2S, un peu comme cela se fait dans le monde de l'automobile. Je comprends la nécessité de faire des bénéfices sur un si petit segment après avoir dépensé des millions en R&D, mais il y a un moment où les ventes d'huile ont payé pour la R&D et où de nouvelles normes sont nécessaires.

#10 · (Edited)
La question est de savoir si vous lui faites confiance ou si vous croyez qu'il s'agit d'un équivalent de Big Pharma ?
Je pense qu'ils sont légitimes, mais en même temps, je pense aussi qu'
à ce stade (2024), les équipementiers auraient déjà dû travailler sur un moyen de développer une norme d'huile 2T, un peu comme cela se fait dans le monde automobile.

Je comprends la nécessité de faire des bénéfices sur un si petit segment après avoir dépensé des millions en R&D,
mais il y a un moment où les ventes d'huile ont payé pour la R&D et où de nouvelles normes doivent être établies.
Les normes/spécifications demandées pour l'huile 2 temps existent déjà aujourd'hui.
Il suffit de lire attentivement les fiches techniques de l'huile 2 temps que vous, en tant que consommateur, envisagez d'acheter.
En tant que consommateur, vous pouvez vous faciliter la tâche en choisissant toujours une huile 2 temps qui répond à la spécification la plus élevée possible qui existe actuellement
ISO-L-EGD

....Mais n'oubliez jamais d'utiliser une huile 2 temps marine dédiée dans un moteur de motoneige 2 temps.

Spécifications de l'huile 2 temps :

1. API Spécifications de l'huile 2 temps :

Spéc.StatutDescription
TAObsolèteClassification proposée pour les huiles moteur à deux temps requises pour les moteurs extrêmement petits, généralement inférieurs à 50 cm3.
Les essais moteurs pour cette classification étaient en préparation lorsque le Conseil européen de coordination (CEC) a retiré son soutien à cette catégorie.
TBObsolèteClassification proposée pour les huiles moteur à deux temps requises pour les moteurs de scooters et autres petits moteurs fortement sollicités,
généralement entre 50 et 200 cm3.
Le test n'exige plus cette catégorie et la classification a été abandonnée.
TCActuelConçu pour divers moteurs hautes performances,
tels que ceux des motos et des motoneiges, et des scies à chaîne avec des rapports carburant-huile élevés - mais pas les hors-bord.
Les huiles moteur à deux temps conçues pour la classification API TC traitent les problèmes de collage des segments, de pré-allumage et de grippage des cylindres.
TDObsolèteConçu pour les moteurs hors-bord refroidis par eau,
cette classification utilisait le même essai moteur que dans la catégorie TC-W de la National Marine Manufacturers Association (NMMA).
L'API TD a été remplacée et n'est plus acceptée par la NMMA,
qui recommande désormais les huiles répondant aux exigences de la TC-W3 pour les moteurs hors-bord refroidis par eau.

2. JASO Spécifications de l'huile 2 temps :

Les constructeurs de motos japonais ont trouvé que les limites exigées par les spécifications API TC américaines étaient trop lâches.
Les huiles conformes à la norme API TC produisaient encore une fumée excessive et ne pouvaient pas empêcher le blocage de l'échappement.
Par conséquent, l'Japanese Automobile Standards Organization (JASO) a introduit les spécifications d'huile 2T suivantes :

• JASO FA, Spécification d'origine réglementant la lubrification, la détergence, le couple initial, la fumée d'échappement et le blocage du système d'échappement.
  • JASO FB, Exigences accrues en matière de lubrification, de détergence, de fumée d'échappement et de blocage du système d'échappement par rapport à FA.
  • JASO FC, Exigences de lubrification et de couple initial identiques à celles de FB, mais détergence beaucoup plus élevée,
    fumée d'échappement et exigences de blocage du système d'échappement par rapport à FB.
  • JASO FD, Identique à FC avec une exigence de détergence beaucoup plus élevée.

3. ISO Spécifications de l'huile 2 temps :

À la fin des années 90, il est devenu clair que les spécifications JASO ne pouvaient pas satisfaire aux exigences des moteurs à deux temps modernes.
Les normes ISO énumérées ci-dessous ont été développées pour remédier à cette lacune.
Leur base est la norme JASO pertinente + et elles exigent un essai moteur supplémentaire de 3 heures (Honda) pour quantifier la propreté du piston et l'effet détergent.

• ISO-L-EGB, Mêmes exigences que JASO FB + test de propreté du piston.
  • ISO-L-EGC, Mêmes exigences que JASO FC + test de propreté du piston.
  • ISO-L-EGD, Mêmes exigences que JASO FD + test de propreté du piston + effet détergent.

L'image ci-dessous provient du manuel Ski-Doo et prouve clairement que vous n'êtes pas obligé d'utiliser l'huile BRP 'XPS'.
Image

#9 ·
Vous pouvez obtenir de l'Evinrude xd100 pour 55 $ le gallon chez Walmart

#11 ·
Vous pouvez obtenir de l'Evinrude xd100 pour 55 $ le gallon chez Walmart
Mais il n'est pas conçu pour une utilisation par temps froid. Si vous regardez sur le conteneur, la motoneige n'est pas mise en évidence. Vous risquez une panne par temps très froid en raison du manque d'huile. Est-ce que 20,00 $ de plus valent vraiment un nouveau moteur ?

#20 · (Edited)
Ça marche ici au Canada
View attachment 2065870
ou celui-ci
View attachment 2065874
Je ne supporte pas non plus les vapeurs de XPS... ça me fait me demander ce qu'il y a de si spécial là-dedans ???
Ça brûle les yeux, ça sent la merde...
(y) Cette huile 2 temps Shell Advance Snow Ultra (y)

Répond aux exigences de :
  • JASO : FD
  • ISO : L- EGD
---------------------------------------------------

(y) Cette huile 2 temps SINTO Performa (y)

Répond aux exigences de :
  • JASO : FD
  • ISO : L- EGD
----------------------------------------

#25 ·
Shell et Amsoil sont un No Go pour moi

Message original corrigé, donc il n'y a pas de confusion... Merci Lasse !

À propos du Syntro, nous avons démonté plusieurs moteurs au fil des ans, de YZ 125 à Banshee 350, ainsi que plusieurs motoneiges.....C'est propre et ça fait le job, mais c'est assez local...
Shell et Amsoil sont tous deux un no go pour moi. Remarquez comment j'ai répondu à votre message sans faire référence à l'un ou l'autre ;)

#30 ·
Esprits curieux

J'adore les fils de discussion sur l'huile. Une fois pour toutes, Lube tech fabrique de l'huile XPS pour Ski-Doo. Un technicien sur place l'a confirmé et dit que chaque fabricant de motoneiges a des spécifications différentes. La comptabilité l'a confirmé. Tout bon journaliste confirme les informations d'au moins 2 parties.
Moi aussi. Merci d'avoir partagé vos recherches. La première confirmation est venue d'un membre de DooTalk qui avait visité le laboratoire et l'avait reconnu à partir de la vidéo BRP. Il a également vu le produit final pour l'huile Arctic Cat CTEC 2S et peut-être Polaris iirc. C'était il y a de nombreuses années. J'ai ensuite appelé et ils ont confirmé. C'est à ce moment-là que j'ai appris qu'ils construisaient une salle de dyno spécialement pour les motoneiges afin d'effectuer leurs propres tests internes. J'ai été impressionné par Lube-Tech qui a fait passer la conception et les tests au niveau supérieur.

J'aimerais en savoir plus sur les huiles 2S. The Motor Oil Geek est un bon exemple pour les quatre temps. La dernière fois que nous avons eu quelque chose de bon pour les huiles 2S, c'était de Robert Verret. J'ai en fait demandé aux propriétaires de deux compagnies pétrolières réputées s'ils seraient disposés à investir du temps pour nous donner sur DooTalk un peu d'histoire sur le développement des huiles 2S. Je suis principalement intéressé par les 25 dernières années, lorsque les fabricants de motoneiges poussaient leurs moteurs pour une combustion plus propre et une meilleure consommation de carburant/huile.

Le plus grand défi pour un deux temps est les émissions de NOx. S'il n'y avait pas de NOx, le deux temps pourrait brûler maigre et plus froid dans le milieu de gamme. Ceci est appelé LOP (Lean Of Peak) EGT, également connu sous le nom de réglage pour la consommation de carburant. Cela a été compris il y a longtemps pendant la Seconde Guerre mondiale, donc rien de nouveau. Par conséquent, toutes les motoneiges fonctionnent du côté riche en carburant de la stœchiométrie. Quand on dit qu'un E-TEC fonctionne maigre, il est « plus maigre » qu'un carburateur.

Contrairement à un quatre temps, faire fonctionner LOP sur un deux temps augmente les NOx. Pour le nombre de motoneiges, ce n'est pas quelque chose dont je m'inquiéterais, mais la réglementation reste un problème. Cependant, je pense que ce serait un défi amusant pour les tuners deux temps de voir à quel point cela pourrait être accompli avec les motoneiges. Il existe une phase de transition dans le milieu de gamme lorsque la combustion doit fonctionner riche, ce qui peut être déterminé par le pourcentage de cliquetis. Je ne sais pas quel serait ce régime/charge, mais l'effet serait, espérons-le, un deux temps économe en carburant et en huile.

BRP est à la pointe de la combustion à deux temps. Cela me donne l'espoir qu'ils travaillent à résoudre les émissions de NOx. Il y a vingt ans, la perspective d'un turbo deux temps OEM était considérée par beaucoup comme un espoir de fous, et pourtant ils sont produits en série.